Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation concernant le transport des chiens, chats et furets au Royaume Uni a changé.

L’implantation d'une puce (identification par transpondeur) est la première étape pour préparer l'animal au voyage, elle reste obligatoire.

La vaccination antirabique est exigée. Mais la prise de sang n'est plus demandée. Le délai d'attente pour entrer au Royaume-Uni après la date de la vaccination est de 21 jours.

Pour les animaux domestiques en provenance de l'Union Européenne et d'autres pays spécifiés non membres de l'Union Européenne figurant sur la liste de DEFRA comme les Etats-Unis et l'Australie, la prise de sang n'est plus nécessaire.

Le passeport européen pour animaux de compagnie est obligatoirement demandé. Il sera fait par le vétérinaire lors de l'identification et de la vaccination antirabique par exemple.

Le traitement contre les tiques n'est plus obligatoire.
La vermifugation contre le Taenia reste obligatoire. Le traitement contre l'échinococcose est fait au minimum 24 heures avant le départ et au maximum 120 heures avant le départ (1 jour à 5 jours).

Et enfin, l'animal doit voyager avec une société de transport approuvée empruntant une route autorisée (exemple par Calais Eurotunnel ou ferry).

Le vétérinaire et l'auxiliaire vétérinaire sont en mesure d'aider et de conseiller afin que l'entrée de l'animal au Royaume-Uni se passe dans les meilleures conditions.