Image par Mylene2401 de Pixabay

Les pattes de nos animaux de compagnie sont en contact avec diverses surfaces en fonction de leurs déplacements, et il arrive parfois qu’ils se blessent. Parmi les premiers signes qui peuvent vous alerter : boiterie, démarche inhabituelle  et/ou léchage, dans ce dernier cas notamment s’il y a une plaie.

La première chose à faire si vous constatez un de ces signes est de regarder sous la patte, afin de trouver le lieu de la blessure. Les plaies les plus fréquentes sont généralement observées sur les coussinets plantaires, pour la simple raison qu’ils sont en contact immédiat avec le sol. Ils jouent le rôle de petits coussins amortisseurs protégeant les doigts de nos compagnons, un peu comme le font les semelles de nos chaussures. Ils sont donc exposés à toutes sortes de coupures, par divers objets tranchants tels que des cailloux, des bouts de verre, des fils de fer barbelés, des morceaux de bois pointus présentant des échardes... En hiver, ces mêmes coussinets sont exposés aux crevasses et aux gelures dues au froid et à la neige, ou encore à l’agressivité des sels de déneigement. L’été, une promenade sur des roches ou du sable brûlant peuvent également entraîner un échauffement ou une irritation de la peau des coussinets, sans oublier les brûlures chimiques provoquées par des produits répandus par négligence sur le sol et dans lesquels l’animal est amené à marcher.

Les doigts des chiens et des chats sont, tout comme les coussinets, sujets aux coupures et éraflures. L’espace interdigité (entre les doigts) est souvent le lieu où se coincent et pénètrent plus profond des corps étrangers, et plus particulièrement des épillets.

Les ongles peuvent aussi être le siège de plaies ou de blessures, soit parce qu’ils ne s’usent pas suffisamment au contact du sol (c’est le cas des animaux trop sédentaires) et poussent en se recourbant, provoquant une blessure du doigt, soit parce qu’ils s’arrachent.

 

 

Comment faire les premiers soins sur les blessures aux pattes ?

 

Les plaies aux pattes, qu’elles affectent les coussinets, les doigts ou les ongles, sont parfois impressionnantes, lorsqu’elles saignent beaucoup (coupures des coussinets, ongle arraché), et aussi parce qu’elles sont souvent douloureuses ; il y a en effet de nombreuses terminaisons nerveuses, et chiens et chats apprécient généralement peu qu’on manipule leur patte blessée.

En premier lieu, si vous y parvenez, désinfectez localement la plaie avec de la Bétadine®, ou un antiseptique qui ne pique pas. Observez ensuite pour voir si un corps étranger n’est pas logé dans le coussinet ou la peau des espaces interdigités (écharde, caillou, fragment de verre, épillet). Si tel est le cas, vous pouvez essayer de le retirer délicatement avec une pince à épiler, avant de désinfecter de nouveau. S’il s’agit d’une plaie (coupure), elle peut éventuellement cicatriser seule si elle est superficielle, et à condition que votre animal ne se lèche pas en permanence et se laisse appliquer régulièrement un antiseptique. Mais si la plaie est profonde ou étendue, il y a peu de chances qu’elle se referme seule, et dans ce cas, une consultation vétérinaire devra être envisagée. Le praticien pourra le cas échéant tranquilliser votre animal s’il est trop agité ou agressif, extraire un éventuel corps étranger, suturer la plaie par points ou agrafes (voire par colle chirurgicale si la plaie est peu étendue), et désinfecter soigneusement. De même, si la plaie saigne abondamment, il est fortement conseillé de se rendre rapidement chez le vétérinaire, et de poser en attendant un pansement compressif avec des compresses et du coton, qui seront maintenus avec un bandage pas trop serré (pour éviter l’effet garrot). Si besoin, n’hésitez pas à mettre une muselière à votre chien, afin de pouvoir le soigner plus sereinement. Pour un chat, cela risque d’être un peu plus compliqué !!

 

Pour soigner les gelures et crevasses liées au froid (essentiellement observées chez les chiens), il existe des produits qui vont favoriser la cicatrisation. Ils seront généralement appliqués sous une bottine spécialement conçue pour les animaux. L’idéal est de prévenir ce genre de problèmes en utilisant à l’hiver des lotions ou sprays qui font durcir la peau des coussinets plantaires, afin de la rendre moins sensible aux agressions du  froid. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Prenez aussi l’habitude, au retour des promenades sur sol gelé ou enneigé, de vérifier que des petits glaçons ne se soient pas formés, qui blessent la fine peau de l’espace interdigité. Pour éviter leur formation, il est possible de couper les poils entre les doigts ; la glace ne pourra ainsi plus s’y accrocher. Un bon rinçage systématique des pattes à l’eau tiède, suivi d’un séchage soigneux au retour d’une sortie hivernale permet aussi d’éliminer le sel de déneigement qui a pu être utilisé en extérieur, et qui est irritant pour la peau.

Les bottines employées pour favoriser la cicatrisation des blessures peuvent aussi être enfilées à votre chien à chaque sortie, s’il est coopératif (on peut oublier l’idée pour les chats !)

 

Pour ce qui est des blessures aux ongles, les mêmes principes que pour les blessures des coussinets ou des doigts s’appliquent. Pour les chiens dont les ongles s’usent trop lentement, une coupe régulière par vous-même, ou par le toiletteur - tous les deux mois en moyenne - est recommandée.

En cas d’ongle arraché, c’est le vétérinaire qui interviendra, sur un animal tranquillisé ou anesthésié, car la douleur est généralement forte, et chiens ou chats peu enclins à se laisser faire.

 

 

En cas de blessure à la patte, essayez de repérer le lieu de la lésion et d’effectuer une inspection et une désinfection préalables. Les petites blessures superficielles peuvent cicatriser d’elles-mêmes, mais si le problème persiste au-delà de quelques jours, si votre animal se lèche en permanence, boîte, refuse qu’on l’examine, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire !

 


Rédigé par : Isabelle Mennecier - Docteur Vétérinaire

05/04/2021