Au soir de la vie de l'animal qui a partagé nos joies et nos peines, nous avons le devoir de l’accompagner et de lui assurer une fin digne, reconnaissance de tout l’amour qu’il vous aura donné.

Pour lui éviter toute souffrance, nous sommes à même de mettre en œuvre des soins palliatifs si vous le souhaitez.

Si les circonstances l’imposent, nous pouvons procéder à l’euthanasie de votre animal. Toutefois, cette décision, particulièrement bouleversante, n’est prise qu’après concertation entre vous et nous. Elle ne s'envisage que lorsque les autres solutions ne peuvent
être imaginées. Nous nous efforçons donc de vous proposer les soins les plus adaptés à chaque cas, conformes aux données actuelles de la science, mais tout en vous déconseillant l’acharnement thérapeutique.

L'acte d'euthanasie (= mort douce) consiste en une injection rapide et paisible de barbituriques, après avoir pratiqué une anesthésie générale ou une puissante tranquillisation. 

Voici un lien vers un livret d'aide à la décision (cliquez ici) 

A votre convenance, l'euthanasie peut être pratiquée à la Clinique ou à domicile : vous permettez alors à votre animal de s’éteindre dans un environnement familier, empreint d’amour, entouré des siens, sans aucun stress.

 

Et après ?

 

L'inhumation : (lien à cliquer)

Si votre animal décède chez vous, le Code Rural prévoit que vous puissiez l’inhumer, sous certaines conditions. Nous pouvons vous renseigner à ce sujet.

 

La crémation : (lien à cliquer)

Si votre animal décède à la Clinique ou qu'il est transporté jusque notre structure, vous pouvez nous faire confiance pour que nous le confions au service de crémation animalière de la société Esthima (ex Compagnie d’Incinération des Animaux Familiers) située à Beauvois en Cambrésis – 59.

Vous pouvez alors choisir une incinération individuelle avec recueil des cendres de votre animal ou opter sur une incinération avec d’autres animaux et dispersion des cendres.

Dans tous les cas, nous nous portons garants du respect de votre volonté et d’une prise en charge digne du corps de votre compagnon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un espace d'hommages à votre compagnon décédé sur le site https://www.animorial.fr/ 

Si vous désirez faire l'acquisition (optionnelle) d'une urne funéraire décorative, ou d'objets de souvenir, un large choix est disponible sur le site de la boutique de la société Esthima.

 

Le deuil de l'animal de compagnie :

La perte d’un animal suit des étapes émotionnelles (voir la courbe du deuilque chacun traverse avec son histoire personnelle, intime.

 

 

Se faire accompagner sur ce chemin est parfois bien utile. Lynne Pion est une référence en matière du deuil animalier en francophonie.

Vous pouvez la contacter pour vous sentir accueilli dans cette réalité qui est la vôtre.

Lynne vous accompagnera par téléphone ou visio-conférence.

 

 

Nous savons que le deuil de l'animal de compagnie est particulièrement difficile. Notre équipe est disponible pour vous accompagner, ainsi que vos enfants, lors de ce délicat moment. N'hésitez-pas à accepter notre réconfort.

Voici un très joli poème que nous partageons avec vous.

" Juste à côté du paradis se trouve un endroit appelé le "Pont de l’Arc-en-ciel". Ce pont relie le ciel et la terre.

De ce côté du pont, se trouvent des terres faites de prairies, de collines et de vallées. 
Quand une bête chérie meurt, l'animal va à cette merveilleuse terre.
Il y a toujours de la nourriture et de l'eau, sous un chaud climat printanier.
Là, les animaux vieux ou chétifs sont à nouveau jeunes.
Ils jouent toute la journées les uns avec les autres, heureux et confortables.
Il n'y a qu'une seule chose qui manque... Ils ne sont pas avec la personne qui les a aimés sur terre.
Donc, chaque jour, ils courent et jouent jusqu'à ce que vienne le jour où l'un d'eux cesse soudainement de jouer et qu'il regarde le ciel ! 
Alors, le nez remue ! 

Les oreilles se lèvent ! 
Les yeux fixent !
On vous a vus et cet être s'éloigne soudainement du groupe !
Vous le prenez dans vos bras et vous l'étreignez.
On vous lèche la figure, encore et encore et vous regardez à nouveau dans les yeux de votre animal confiant. Puis, ensemble, vous traversez le pont Arc-en-ciel, pour ne plus jamais être séparés."

En espérant que ce petit poème puisse apaiser un peu votre chagrin d'avoir perdu un petit être cher...